Concours d’essai sur le Protocole sur les droits de la femme en Afrique

La Coalition de solidarité pour les droits des femmes africaines invite les jeunes à réfléchir sur l'importance du Protocole sur les droits des femmes en Afrique. Les candidats sont invités à répondre à la question suivante : "Pourquoi le Protocole sur les droits des femmes en Afrique important pour vous ?" L’essai devrait compter au maximum 2000 mots.

Coalition SOAWR 3 mai 2011

En Octobre 2010, la Décennie de la Femme Africaine (2010-2020) était officiellement lancée à Nairobi, au Kenya. La Décennie est un moment critique pour l'avancement des droits des femmes et l'égalité des sexes sur le continent. La Coalition de solidarité pour les droits des femmes africaines (SOAWR), qui regroupe 37 organisations à travers le continent, s'est engagée à veiller à ce que les Etats membres de l'Union africaine (UA) ratifient et appliquent le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes comme un instrument qui jouera un rôle important dans la réalisation des objectifs de la Décennie. Malheureusement, tous les Africains ne sont pas conscients du Protocole et de son importance.

A Malabo, en Guinée équatoriale, ce mois de juin, les chefs d'Etat et de gouvernement se réuniront pour un sommet dont le thème est «L'autonomisation des jeunes pour le développement durable». L’action de la jeunesse est essentielle au développement du continent, et de manière plus spécifique en assurant que les filles et les femmes peuvent y contribuer de manière tout aussi précieuse.

C’est dans cette perspective que la coalition SOAWR voudrait inviter les jeunes à réfléchir sur l'importance du Protocole sur les droits des femmes en Afrique. Les candidats sont invités à répondre à la question suivante : "Pourquoi le Protocole sur les droits des femmes en Afrique important pour vous ?" L’essai devrait compter au maximum 2000 mots.

Les quatre meilleurs essais recevront un exemplaire de « African Women Writing Resistance : An Anthology of Contemporary Voices », édité par Jennifer Hernandez de Browdy, Pauline Dongala, Omotayo Jolaosho, et Anne Serafin. Les textes primés seront également publiés sur le site Pambazuka News (www.pambazuka.org). En outre, il sera donné à l'auteur du meilleur essai l'occasion d'assister au Sommet de l'UA à Malabo, avec une prise en charge de voyage et de séjour (billets d’avion, hébergement, etc).

Le concours est ouvert aux citoyens de tous les pays africains âgés de 18 à 25 ans.

Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français. La date limite de soumission est fixée au 25 mai 2011, à 12 heures, GMT. Les essais doivent être dactylographiées (interligne de 1,5, corps 12 points) et envoyés en format Word ou PDF au Secrétariat de de la SOAWR à travers l’adresse [email][email protected], avec la mention «SOAWR Essay Competition». Les candidats doivent indiquer l'adresse e-mail où ils peuvent être joints et préciser leur âge, leur nationalité et leurs pays de résidence.

Membres de la coalition SOAWR

African Centre for Democracy And Human Rights Studies (ACDHRS), African Women’s Development and Communication Network (FEMNET), African Women’s Development Fund (AWDF), Akina Mama wa Afrika (AMWA), Alliances for Africa, Association des Juristes Maliennes (AJM), BAOBAB for Women’s Human Rights, Cellule de Coordination sur les Pratiques Traditionelle Affectant la Sante des Femmes et des Enfants (CPTAFE), , Centre for Justice Studies and Innovations (CJSI), Coalition on Violence Against Women (COVAW), Collectif des Associations et ONGS Féminines de Burundi (CAFOB), Eastern Africa Sub-regional Support Initiative (EASSI), Equality Now, FAHAMU, FAMEDEV, Federation of Women Lawyers Kenya (FIDA-Kenya), Forum Mulher, Girl Child Network (GCN), Human Rights Law Service (HURILAWS), Inter-African Committee on Harmful Traditional Practices (IAC), Inter-African Network For Women, Media, Gender and Development (FAMEDEV), Legal and Human Rights Centre (LHRC), NGO Gender Coordination Network (NGOGCN), Oxfam GB, People Opposing Women Abuse (POWA), Sister Namibia, Strategic Initiative for the Horn of Africa (SIHA), Tomorrow’s Child Initiative (TCI), Uganda Women's Network (UWONET),Union Nationale des Femmes de Djibouti (UNFD), University of Pretoria Center for Human Rights, Women Direct, Voix de Femmes, Women of Liberia Peace Network (WOLPNET), Women and Law Southern Africa (WLSA), Women in Law and Development in Africa (WiLDAF), Women’s Rights Advancement and Protection Alternatives (WRAPA), Women NGO’s Secretariat of Liberia (WONGOSOL)