Violentes émeutes contre les coupures de courant à Dakar

http://www.pambazuka.org/images/articles/537/june_23_c_tmb.jpgDakar a connu une nuit d’émeutes, les populations ayant commencé à investir les rues de la ville dès la fin de la journée du lundi 27 juin pour protester contre les coupures d’électricité. Dans plusieurs quartiers de la ville, l’approvisionnement en courant se fait de manière sporadique pour quelques heures, voire que quelques minutes, avec des délestages qui peuvent durer près de vingt-quatre heures.

http://www.pambazuka.org/images/articles/537/june_23_large_c.jpgDakar a connu une nuit d’émeutes, les populations ayant commencé à investir les rues de la ville dès la fin de la journée du lundi 27 juin pour protester contre les coupures d’électricité. Dans plusieurs quartiers de la ville, l’approvisionnement en courant se fait de manière sporadique pour quelques heures, voire que quelques minutes, avec des délestages qui peuvent durer près de vingt-quatre heures.

Les manifestants se sont attaqués hier à des édifices publics et aux agences de la société de distribution d’électricité dont plusieurs ont été incendiés. Progressivement, les émeutes ont embrasé différents quartiers de la ville, s’étendant aussi à d’autres localités de l’intérieur du pays.

Depuis plusieurs années, cette pénurie d’électricité est allée s’aggravant, la production d’énergie affichant de lourds déficits à travers tout le pays, estimés à 200 mégawatts. Nommé à la tête du ministère chargé de l’Energie, Karim Wade, fils du président de la République, a mis en place un plan dont les effets sont encore nuls. La défiance des populations n’en est que plus grande au vu des responsabilités dont son père l’a chargé depuis plusieurs années, en plus des projets de dévolution dynastiques du pouvoir qui lui sont prêtés – il est ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie.

Tard dans la soirée, une radio privée annonçait que des éléments de l’armée avaient été positionnés au domicile de certaines autorités du régime pour assurer leur sécurité.

Ces manifestations sont survenus au lendemain de la journée de révolte du 23 juin qui avait jeté des milliers de personnes dans les rues, pour protester contre un projet de révision constitutionnelle décidé par le président Abdoulaye Wade. Ce dernier avait fini par retirer le texte. Entre samedi et dimanche il a multiplié les audiences avec les membres de son parti et de la coalition politique qui le soutient, mais n’a toujours pas fait de déclaration.

Suivez le déroulement des émeutes d’hier
http://tinyurl.com/3w7wphd