Qu'a-t-on fait des cinquante ans d'indépendance

Des 17 Etats africains qui ont acquis leur indépendance en 1960, il ne reste que la Mauritanie pour marquer ce Cinquantenaire qui a été célébré avec plus ou moins de fastes, d’un pays à un autre. A Nouakchott, on le fera le 28 novembre 1960. Sur ce demi-siècle d’histoire, les espoirs trahis ont davantage marqué le continent que les lendemains enchanteurs dont rêvaient les peuples d’Afrique. A ce demi-siècle d’indépendance des pays d’Afrique subsaharienne, Pambazuka News a déjà consacré plusieurs éditions. Notamment :
- Cinquantenaire des indépendances : De quoi l’année 1960 est-elle la date (http://pambazuka.org/fr/category/features/65057)
- Les logiques de la Françafrique après 50 ans d'indépendances (http://pambazuka.org/fr/issue/148)
- Cinquante ans d'«indépendance» et dépendances (http://pambazuka.org/fr/issue/147)
Nous continuons cette série en collaboration avec l’Institut africain de gouvernance (www.iag-agi.org), avec l’autorisation de laquelle nous publions cette série d’analyses parue dans l’édition de septembre de son bulletin. Elles portent sur l’évolution politique, économique et sociale de pays comme le Mali, le Congo, le Niger, le Burkina et le Gabon, avec, en perspective, les défis qui les interpellent.

Article Image Caption | Source
Wikimedia