Haïti : La dévastation a commencé il y a deux cents ans

En 1989, un tremblement de terre de 7,2 sur l’échelle de Richter, dans la région de la baie de San Francisco, fait 63 morts. En Haïti, le 12 janvier, un choc de la même intensité, suivi de répliques, ravage le pays et fait des dizaines de milliers de morts. Pour Uhuru Solidarity movement, l’ampleur du désastre haïtien résulte d’un contexte de dévastation coloniale qui a ruiné le pays, empêché le développement de ce qui fut le premier Etat noir indépendant et prospère. Et les Etats Unis qui se pressent à son secours sont de ceux qui ont fait le lit de cette misère.

Dans le sillage de la dévastation qui a suivi le tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle ouverte de Richter le 12 janvier 2010, l’African People Solidarity Committee (le comité de solidarité des peuples africains) une organisation de Blancs travaillant sous la direction de l’African People Socialist Party, exprime sa solidarité avec les Africains de Haïti.

Avec 50 000 morts, des centaines de milliers de blessés et plus de 3.5 millions de sans-abri, les conditions prévalant sur l’île ont été décrites comme inimaginables. Avec l’effort de secours progressant lentement et la menace de famine en augmentation, une force d’occupation américaine a été envoyée, réveillant le spectre du traitement brutal infligé aux Africains de la Nouvelle Orléans suite à l’ouragan Katrina en 2005. Le président américain Barak Obama a promis d’envoyer 100 millions $ à Haïti au moment où les secours affluent de tous les Etats-Unis et du monde entier. Toutes les principales agences de presse ont envoyé des journalistes dans la capitale du pays, Port au Prince.

Nous nous joignons à l’effort qui veut apporter massivement des secours en Haïti le plus vite possible.

Mais le désastre a frappé Haïti il y deux cents ans et son problème est la dévastation coloniale qui a longtemps subjugué ce fier pays, mené par des Africains, autrefois indépendant et prospère et qui sont contraints de vivre de miettes dans des bidonvilles

Un violent tremblement de terre est mortel ; mais une secousse de 7,2 sur l’échelle de Richter dans la région de la baie de San Francisco en 1989 a fait 63 morts en contraste avec les dizaines de milliers à Haïti.

Nous sommes obligés de demander où étaient l’indignation et le soutien des Américains du Nord au cours des 25 années écoulées pendant que les Africains de Haïti étaient enfermés dans de vils camps de détention après leurs tentatives désespérées à échapper aux conditions économiques imposées par des politiques économiques américaines, qui contraignent les gens à vivre avec moins de 2 $ par jour ? Alors que les cadavres des Africains qui luttaient pour obtenir l’asile loin de Haïti échouaient sur les plages de Floride, où était la mobilisation massive de ressources pour cette île déjà dévastée ?

Où était l’indignation lorsque le président Jean Bertrand Aristide, démocratiquement élu, était déposé et enlevé par l’administration Bush en 2004 et exilé en Afrique ?

Nous reconnaissons que les Africains de Haïti sont ceux qui se sont eux-mêmes libérés du joug de l’esclavage en faisant aboutir, avec succès, le premier mouvement révolutionnaire contre la puissance coloniale française de l’hémisphère occidental. Ce sont là les gens qui, en 1804, ont défait l’armée de Napoléon, forte de 30 000 hommes, déclarant Haïti libre et indépendante et ouverte à chacun qui cherche un refuge lui permettant d’échapper à l’oppression et à l’injustice.

Suite à la révolution victorieuse en Haïti, les Etats-Unis et une bonne partie de l’Europe ont imposé un embargo économique sur l’île. La France a alors contraint le peuple de Haïti à payer des ‘’réparations’’ pour sa ‘’propriété’’ perdue qui incluait la perte des esclaves et les terres volées aux Taino, peuple autochtone qui a disparu de la surface de la terre.

Comme l’affirmait un article paru sur le site de Uhuru News, ‘’ les Etats-Unis ont occupé l’île de 1915 à 1934. L’occupation américaine a causé le démantèlement de la constitution révolutionnaire de Haïti qui prohibait l’achat de terres par des étrangers. L’occupation par les Etats-Unis a réinstitué l’esclavage des Africains afin de construire des routes et a établi les Gardes Nationaux qui ont régné sur le pays après le départ des Marines. Au passage, les Etats-Unis ont pillé l’entier trésor de Haïti. Voici la raison pour laquelle Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental aujourd’hui, voilà pourquoi les Africains n’ont que des miettes à manger et vivent dans des bidonvilles et sont régulièrement abattus par les forces armées des Nations Unies. Les Africains continuent d’être privés du contrôle sur leurs ressources, notre Afrique et nos vies, partout dans le monde.

La vérité c’est que les Etats-Unis sont un pays riche, puissant et impérialiste, construit par les esclaves africains et sur le génocide des peuples indigènes pour le bénéfice de la population blanche. Toutes les promesses d’aide américaine ne changeront en rien la dévastation coloniale infligée à Haïti.

Le mouvement Uhuru, dirigé par le African People’s Socialist Party (Parti Socialiste des Peuples Africains) appelle le peuple africain du monde entier à se joindre à l’effort pour une aide conjointe aux Africains de Haïti sous la devise de ‘’ Une Afrique, un peuple, une destinée !’’

Le mouvement Uhuru mène une campagne pour les Africains sur le continent africain, aux Etats-Unis, aux Caraïbes où n’importe qu’ils se trouvent suite à leur dispersion forcée de par le monde, afin d’organiser, de réunir et de libérer l’Afrique sous la direction de la classe ouvrière africaine. Ceci est le but de l’Internationale Socialiste Africaine qui s’est construite aux Etats-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en Sierra Leone et d’autres endroits du monde africain.

L’African People’s Solidarity Committee en appelle aux Blancs afin qu’ils soutiennent les programmes et campagnes initiées, afin de conquérir l’autodétermination pour les Africains du monde entier parce que c’est la seule solution contre les catastrophes naturelles et celles dues à l’homme.

Nous demandons aux autres Blancs de se joindre à nous pour exiger que réparation soit faite aux peuples d’Afrique et qu’ils souscrivent et soutiennent la campagne du Uhuru Solidarity Movement en faveur du slogan ‘’ Ressources africaines aux Africains’’

La seule façon de transformer les terribles conditions dont souffrent les peuples africains sous le colonialisme et le néocolonialisme, c’est que les travailleurs africains prennent le contrôle de leurs ressources et de leurs terres. La charité contribue à maintenir le pouvoir et les ressources dans les mains de l’impérialisme et du monde des Blancs.

Nous comprenons que le seul futur possible pour la planète, pour nous et pour toute l’humanité, réside dans une authentique solidarité, avec l’autodétermination et la libération des peuples africains et tous les peuples opprimés, et non dans la continuation de la guerre impérialiste, du pillage et de l’accaparement des rares ressources aux détriments des autres !

Solidarité et non de la charité !

Pour plus d’informations veuillez prendre contact avec Uhuru Solidarity Movement. Bureau national : 215 387 0919, [email][email protected]

* Ce texte a été traduit de l’anglais par Elisabeth Nyffenegger

* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur