Senegal moves closer to ratification of women's rights protocol

Wildaf press release

"The follow-up committee for the ratification and the implementation of the Protocol to the African Charter on Human and People’s Rights (ACHPR) on the Rights of Women in Africa informed us that the law on the ratification of the Protocol was adopted unanimously Wednesday the 1st December at the National Assembly. The law has now to be transmitted to the President of the Republic will promulgated it. The instrument of ratification will then be deposited at the African Union." (Also available in French)

L'Assemblée Nationale du Sénégal a adopté la loi sur la ratification du protocole relatif aux Droits de la Femme en Afrique

Lomé, Togo, 3 décembre 2004. Le comité de suivi du Sénégal pour la ratification et la mise en œuvre du protocole à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) relatif aux Droits de la Femme nous a informé que l'Assemblée Nationale qui s'est réunie mercredi le 1er décembre a adopté à l'unanimité la loi portant sur la ratification du protocole. La loi sera ensuite transmise au Président de la République pour promulgation. L'instrument de ratification pourra alors être déposé auprès du Président de la Commission de l'Union Africaine.

Aussi, sachez que l'Union Africaine a instauré depuis 2003 une semaine de signature espérant ainsi inciter les États membres à signer les traités de l'institution. En 2004, cette semaine est prévue du 6 au 13 décembre prochain au siège de l'Union Africaine à Addis Abeba. Elle coïncide avec la session extraordinaire du Conseil exécutif qui aura lieu les 6 et 7 décembre. Donc, maintenez la pression. Incitez vos gouvernements à ce qu'ils respectent leur parole donnée lors de la dernière Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement dans la déclaration solennelle qu'ils ont pris en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les États membres se sont alors engagés à ratifier avant la FIN DE 2004 cet instrument juridique de grande importance pour les femmes africaines.

Le Protocole entrera en vigueur trente (30) jours après le dépôt du quinzième instrument. Au 1er décembre, trente et un (31) pays, dont treize (13) d'Afrique de l'ouest, l'ont signé. Nous encourageons les organisations de femmes, les ONG et les réseaux de droits humains à poursuivre leurs actions de lobbying et de suivi pour la ratification dans leur pays.

Nous sentons que les actions entreprises par les uns et les autres commencent à porter leurs fruits. Continuons le bon travail ! N'hésitez pas à nous faire connaître vos actions.

Dans les jours à venir, WiLDAF/FeDDAF Afrique de l'Ouest démarrera une nouvelle campagne dont l'objectif sera d'obtenir la ratification du protocole de tous les pays de la sous région d'ici la mi février 2005. Un suivi de cette campagne sera régulièrement disponible dans le site de WiLDAF/FeDDAF-Afrique de l'Ouest.

Bravo au comité sénégalais de suivi pour le travail qu'il effectue. Nous encourageons nos collègues du Sénégal à poursuivre le suivi jusqu'au dépôt de l'instrument de ratification auprès de l'Union Africaine.

Meilleures salutations !

Women in Law and Development in Africa/ Femmes, Droit et Développement en Afrique (WiLDAF/FeDDAF) bureau sous-régional d'Afrique de l'Ouest
[email protected]
www.wildaf-ao.org

Pour suivre au jour le jour le processus de signature et de ratification : www.africa-union.org et consultez la section Documents officiels et ensuite la rubrique Traités, conventions et protocoles.