Une alternance démocratique dans sa pure forme au Sénégal

Le second tour des présidentielles au Sénégal voit la victoire certaine de Macky Sall qui sera ainsi le 4e président du Sénégal depuis son indépendance. Il faut rendre hommage à la maturité démocratique de ce pays, dont on avait craint le pire, au vu des manifestations de colère d'une partie de la population, 15 jours avant le 1er tour du 26 février dernier.

Le second tour des présidentielles au Sénégal voit la victoire certaine de Macky Sall qui sera ainsi le 4e président du Sénégal depuis son indépendance. Il faut rendre hommage à la maturité démocratique de ce pays, dont on avait craint le pire, au vu des manifestations de colère d'une partie de la population, 15 jours avant le 1er tour du 26 février dernier.

Cette maturité démocratique ne s'est pas démentie:

- avec la reconnaissance par le président défait de la victoire de son rival vers 21h 30 (cf le discours ci-dessous)

- avec une population (simples citoyens et classe politique ) qui a voté dans le calme au 1premier tour comme au second tour, tout en se gênant pas de s'exprimer quand il le faut,

- des conditions électorales saines, etc.

L'Afrique a un exemple en son sein. Et l'on ne peut s'empêcher d'exprimer de la tristesse quant à la situation à Madagascar, où les tenants du pouvoir, la classe politique dans son ensemble, la société civile, les citoyens qui sont « sachants » sont bien loin de ce schéma démocratique enviable, chacun dans son rôle. Toutefois, rien n'est fini. Nous pouvons tirer des leçons des autres pays comme le Sénégal et de notre situation interne pour nous relever.

Discours du président sortant Abdoulaye Wade

Mes chers Compatriotes,
A l'issue du second tour du scrutin pour l'élection présidentielle de 2012, les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire. 
Comme je l'avais toujours promis, je l'ai donc appelé, dès la soirée du 25 mars 2012, au téléphone, pour le féliciter. 
Vous avez été nombreux, mes chers Compatriotes, à vous rendre aux urnes et à voter librement, dans le calme et la sérénité, conformément à nos valeurs traditionnelles ancestrales et sous la supervision d'observateurs nationaux et internationaux. Je n'en attendais pas moins de vous mes chers Compatriotes. Je vous félicite donc tous et toutes pour la part déterminante que chacun de vous a jouée dans ce processus. 
Je n'oublie pas évidemment l'ensemble des structures de l'Administration pour l'excellente organisation des opérations électorales. 
Quant à vous, mes militantes, mes militants, sympathisants et alliés, je tiens à vous remercier et à vous féliciter chaleureusement pour votre mobilisation et votre soutien. Je fais une mention particulière pour les jeunes et les femmes. 
L'échéance de l'élection présidentielle passée, nous faisons maintenant cap sur celle des législatives de juin prochain. 
Je vous demande donc de rester mobilisés avec la même foi, le même courage et la même détermination pour engager cette nouvelle bataille électorale, car c'est dans les circonstances comme celles que nous vivons actuellement que se distinguent et s'affirment les vraies militantes et les vrais militants qui croient aux valeurs qu'ils défendent. 
En direction de cette importante échéance, je vous invite donc à renforcer l'unité du parti, taire les querelles et resserrer nos rangs pour relever les défis devant nous. 
Vive la République ! 
Vive le Sénégal !

(fin du discours)

CE TEXTE VOUS A ETE PROPOSE PAR PAMBAZUKA NEWS



* Faraniaina Ramarosaona est membre du Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes de Madagascar


** Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Devenez un Ami de Pambazuka et faites un don MAINTENANT pour aider à maintenir Pambazuka LIBRE et INDEPENDANT ! 
http://www.pambazuka.org/fr/friends.php



*** Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News