Quête de faits nouveaux sur le génocide au Rwanda

A la recherche de nouveaux apports sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi du Rwanda, l’association France-Rwanda-Génocide, Enquêtes, Justice et Réparations organise une journée de témoignages pour plus de lumière sur un épisode que le silence et le négationnisme tendent à reléguer aux oubliettes de l’histoire.

Depuis la Commission d’enquête citoyenne de 2004, aucune rencontre d’importance n’a eu lieu pour faire le point sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsi en 1994. Pourtant d’importants apports ont été faits depuis : ccôté français, avec la diffusion de documents provenant d’archives de l’Élysée, côté rwandais avec la publication des travaux des commissions Mucyo et Mutsinzi. D’autres documents ou témoignages, provenant du TPIR, d’autres procédures judiciaires ou de travaux de chercheurs, ont été publiés. Même les écrits ou interviews de militaires français, qui s’attachent à dénier toute responsabilité dans ces événements sanglants, peuvent apporter des informations inédites.

Le peu d’intérêt suscité par ces apports tant dans les médias, où sévit un négationnisme inconnu jusqu’alors, que dans la recherche universitaire, nous incite à réunir les historiens, journalistes, juristes, parlementaires, militants des Droits de l’homme et toutes les personnes qui ont travaillé avec sérieux sur ces nouvelles données, pour exposer le résultat de leurs travaux, confronter leurs conclusions et relancer le débat. Seraient entre autres bienvenus les travaux sur les archives de l’Élysée, sur les rapports Mucyo et Mutsinzi, sur les données recueillies par le TPIR et toute autre enquête ou témoignages encore non publiés contribuant à faire la lumière sur le rôle de la France. Les interventions orales sont prévues pour durer 20 minutes.

Il sera possible de projeter des documents depuis des ordinateurs, CD ou DVD. Connaissant la valeur de vos recherches, nous vous sollicitons pour faire une communication à ce colloque. Nous vous serions gré de bien vouloir nous indiquer le titre de votre intervention et de nous faire un résumé de quelques lignes.

Contact :
- Jean-Luc Galabert : Tél fixe : 0(0 33) 5 61 23 05 84, Mobile : 0(0 33) 6 75 77 56 10
- Jacques Morel : Tél fixe : 0(0 33) 3 88 78 74 58, Mobile : 0(0 33) 6 84 56 04 60

Date et lieu : Samedi 12 novembre 2011 de 13 h à 22 h, Espace Jean Dame 17, Rue Léopold Bellan Paris 75002 Métro : Châtelet Les Halles, Sentier

L’association France Rwanda Génocide, Enquêtes, Justice et Réparations (FRG-EJR) a déjà organisé un colloque le 13 février 2010 à Genève « Hommage à la Résistance au Génocide des Tutsi du Rwanda. Enquête, Justice et Réparations pour les Basesero » et à Toulouse-Saint-Jean les 13 et 14 mai 2010, sur le thème « 16 ans après le génocide des Tutsi, comment contribuer ensemble à la Reconnaissance, la Justice, la Reconstruction ? »