Justice pour le peuple de Guinée !

Pour une solidarité nationale et internationale avec les forces démocratiques de Guinée !

Le lundi 28 septembre 2009 à Conakry, l’armée du capitaine Dadis a délibérément tiré sur des populations désarmées, tuant des citoyens innocents qui manifestaient de manière pacifique, violé de manière barbare et inhumaine des femmes, traumatisant des enfants. Le bilan de cette tuerie planifiée est lourd, trop lourd. Des centaines de morts, des milliers de blessés et un peuple pris en otage par l’armée. On croyait définitivement tournée la page des dictatures sanguinaires sur notre continent. Force est de constater que ce « cancer » sévit encore ! Un « cancer » entretenu par tant de richesses minières dont l’exploitation (permis, etc.) est totalement opaque et le narcotrafic) !

L’ordre militaire parasitaire règne en Guinée. Le capitaine Dadis et l’armée ont du sang sur les mains.
Le capitaine Dadis doit partir immédiatement et les coupables de cette tuerie jugés et punis.
La solidarité internationale doit agir pour un retour, sans plus attendre, à un ordre civil et l’organisation d’élections libres et démocratiques. Le peuple Guinéen souverain décidera s’il y a lieu de dissoudre cette armée dont 50 ans de règne ont fini de convaincre de sa lourde responsabilité dans l’état de déliquescence du pays.

Nous, anciens de l’Association des Etudiants Sénégalais en France (AESF), renouant avec nos traditions de solidarité agissante, particulièrement active s’agissant de l’Afrique, telle que nous y avons été formé dans le cadre de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) prendrons toutes les initiatives pour aider et relayer les actions de la société civile et politique guinéenne, pour dénoncer ce régime criminel et pour faire pression sur toutes les institutions internationales et les Etats. L’objectif immédiat : ne pas relâcher les efforts pour barrer la route à Dadis et compagnie, pour des élections libres et démocratiques et la constitution d’un gouvernement civil en Guinée au service des populations meurtries.

* Le comité provisoire des anciens de l’Association des Etudiants Sénégalais en France (AESF) : Pr Maguèye Kassé, Pr Buuba Diop, Maître Mame Adama Gueye, Brahim Haidar

* Veuillez envoyer vos commentaires à ou commentez en ligne sur