Afrique : Programme collaboratif CODESRIA-SEPHIS, Atelier sur l’histoire sociale

Le cinquième atelier du Programme collaborative CODESRIA/SEPHIS sur les nouvelles théories et méthodes sur l’histoire sociale se tiendra à Dakar du 3 au 21 mars 2008, contrairement à ce qui avait été annoncé. Le thème de cette session est : historiciser les migrations. L’atelier sera organisé autour des expériences comparatives de participants venant d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes et de l’Amérique latine ; l’atelier regroupera environ 15 jeunes historiens pendant trois semaines pour une réflexion commune et la formation. Les participants suivront un programme destiné à les faire partager leurs expériences, améliorer la qualité théorique et méthodologique de leurs travaux, et renforcer leurs capacités de comparaison.

Le cinquième atelier du Programme collaborative CODESRIA/SEPHIS sur les nouvelles théories et méthodes sur l’histoire sociale se tiendra à Dakar du 3 au 21 mars 2008, contrairement à ce qui avait été annoncé. Le thème de cette session est : historiciser les migrations. L’atelier sera organisé autour des expériences comparatives de participants venant d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes et de l’Amérique latine ; l’atelier regroupera environ 15 jeunes historiens pendant trois semaines pour une réflexion commune et la formation. Les participants suivront un programme destiné à les faire partager leurs expériences, améliorer la qualité théorique et méthodologique de leurs travaux, et renforcer leurs capacités de comparaison.

Thème et contenu de l’atelier

Les migrations constituent une vieille réalité intégrale à l’histoire de l’humanité. Récemment, elles sont devenues un terrain grandissant de recherche et d’analyse politique. Cependant, elles ont rarement été correctement contextualisées et conceptualisées. Bien que les migrations soient un phénomène grandissant profondément ancré dans l’histoire, elles ne sont pas souvent comprises de manière longitudinale comme un élément central de la recomposition de la société humaine.

Dans cette perspective, l’objectif du cinquième atelier est de proposer une analyse comparative, inclusive et plus fondée historiquement des questions de migrations dans l’objectif de promouvoir la réflexion sur les origines, la direction et les conséquences à long terme des différents aspects des mouvements migratoires actuels. Qu’ils soient volontaires ou forcés, les déplacements de personnes ont un impact sur les pays d’origine, de transit et de destination.

Ces mouvements, qui ont considérablement accru du fait de causes économiques et technologiques, génèrent plusieurs formes d’adaptation aux nouveaux environnements économiques, politiques et socio-culturels, y compris les relations qui se forgent avec les populations autochtones. Les participants à l’atelier seront invités à analyser les questions négligées telles que les pratiques religieuses des migrants (islam, judaïsme, christianisme, églises adventistes et indigènes, etc) et comment elles contribuent à la construction des identités des groupes.

De plus, il leur sera demandé de prêter attention à la manière dont sont structurées les expériences migratoires selon le genre, surtout que les politiques d’immigration diffèrent selon le genre. De manière spécifique, la question de l’influence des migrations sur les relations de genre dans la société d’origine et les communautés d’accueil seront couvertes à la fois en termes de préoccupations et leur impact dans la construction de nouvelles identités et la production de nouvelles citoyennetés.

De plus, dans un contexte où l’immigration est souvent considérée comme source de conflits entre certains résidents des pays d’accueil et les communautés de migrants, l’atelier examinera les dynamiques des conflits associés aux déplacements volontaires ou forcés. Différentes dimensions des migrations – immigration clandestine, trafic d’êtres humains, et contrebande – et leurs impacts – telles que l’émergence de nouvelles formes d’identités hybrides, le développement de réseaux transnationaux et d’espaces sociaux, et l’émergence de diasporas – seront analysées.

L’atelier explorera les migrations en tant que mouvements défiant les frontières nationales et les concepts existants de frontières et d’Etat-nation, remettant en question la théorie et la pratique de la démocratie, et questionnant la dualité étranger/autochtone.

Parmi les sous-thèmes autour desquels la réflexion sera organisée, il y a :
• Conceptualisation et schémas de migration
• Processus de migrations et identités des migrants
• Mouvements sociaux de migrants
• Migration, conflits et droits humains
• Dimension genre des migrations
• Frontières, trans-nationalisme et questions de sécurité/insécurité
• Diasporas et nouvelles formes identitaires des migrants, et
• Migrations et nouvelles citoyennetés.

Les études théoriques et empiriques de chacun de ces sous-thèmes seront encouragées afin de promouvoir le débat sur les récents développements méthodologiques et théoriques en histoire sociale tels qu’ils affectent les migrations. A cet effet, les participants seront encouragés à mener leurs réflexions dans une perspective comparative. Les participants auront un soutien pratique dans l’écriture d’articles, planifier un projet de recherche, et soumettre une proposition de recherche pour financement. Les discussions seront liées aux centres d’intérêt des participants et à l’état d’avancement de leurs travaux respectifs.

L’atelier sera dirigé par un directeur qui est un chercheur avec une réputation établie dans le domaine des migrations et de l’histoire sociale. Il/elle sera responsable du contenu général de l’atelier. Quatre personnes ressources venant du Sud donneront des cours et faciliteront les discussions ou conduiront des séminaires sur les différentes questions relatives aux derniers développements dans l’histoire sociale dans leurs domaines de compétence respectifs. Plusieurs autres historiens du pays hôte seront invités à donner des cours. La langue de travail de l’atelier est l’anglais.

Hébergement et excursions

L’atelier se tiendra à Dakar, Sénégal. Le CODESRIA mettra à la disposition des participants un environnement de travail stimulant et plaisant. Le Conseil prendra également en charge les frais de voyage, l’hébergement et les frais de transport locaux des participants. De plus, une somme leur sera allouée pour couvrir les frais de séjour. Des excursions locales seront organisées pour les participants afin de rendre leur séjour le plus agréable possible.

Eligibilité et procédures de candidature

I. Le Directeur

Le CODESRIA désigne un chercheur externe comme directeur de l’atelier afin d’assurer la qualité scientifique du programme. Les directeurs sont des chercheurs connus pour leur expertise dans le thème de l’atelier et pour l’originalité de leurs réflexions. Le directeur de l’atelier sera payé pour une période de six mois pour lui permettre de préparer un programme pour la période de trois semaines que dure l’atelier. Le directeur est responsable de tous les aspects scientifiques de l’atelier. A cet effet, le directeur, en collaboration avec le CODESRIA et SEPHIS, devra,

• Aider dans l’identification des personnes-ressources
• Participer à la sélection des participants
• Préparer un programme détaillé pour les trois semaines de l’atelier, en collaboration avec le coordonnateur de l’atelier ;
• S’assurer que les cours sont préparés par les personnes ressources, en collaboration avec le CODESRIA
• Participer à l’élaboration d’une bibliographie pour l’atelier en collaboration avec le coordonnateur de l’atelier et le bibliothécaire du CODESRIA
• Donner des cours et animer des séminaires sur les approches théoriques et méthodologiques en histoire sociale
• Animer un séminaire sur la manière d’écrire une proposition de recherché/une critique littéraire
• Examiner et commenter les propositions de recherche individuelles des étudiants et,
• Produire un rapport d’évaluation final de l’atelier.

Les candidats à la direction de l’atelier devront envoyer au CODESRIA les documents suivants :

1. Une demande de candidature;
2. Un curriculum vitae; et
3. Une proposition de deux pages, résumant du cours et montrant l’originalité et sa réponse aux besoins des participants, en insistant sur les questions couvertes par chaque sous-thème.

Le CODESRIA mettra à la disposition du directeur un billet d’avion aller-retour de son lieu de résidence à Dakar. Son hébergement à Dakar pendant la période l’atelier sera pris en charge par le CODESRIA. Des honoraires lui seront également payés.

II. Les Personnes Ressources

Les personnes ressources participeront à l’atelier en tant qu’experts invités qui donneront trois jours de cours intensifs sur les derniers développements en matière d’histoire de la migration dans leurs domaines respectifs. Les cours donnés à l’atelier ne sont pas des cours introductifs, mais des réflexions qui permettent de faire avancer les perspectives des participants dans le thème de l’atelier, et dans leurs propres thèmes de recherche. Les personnes ressources sont de ce fait, des universitaires qui ont publié sur le thème de l’atelier, et qui ont une contribution significative à faire dans les débats en cours. Les personnes ressources devront, une fois choisis :

1. Soumettre une copie de leurs cours pour photocopie et distribution auprès des participants au moins deux semaines avant le début des cours;
2. Identifier des tâches et prendre la responsabilité de conduire les séminaires; et
3. Donner des cours, participer aux débats et commenter les propositions de recherche des étudiants.

Le CODESRIA mettra à la disposition des personnes ressources un billet aller-retour en classe économique de leur lieu de résidence à Dakar. Ils recevront également des honoraires pour leurs services. De plus, le CODESRIA leur paiera un perdiem journalier pour couvrir leurs frais d’hébergement, de nourriture et de transport.

Les candidatures pour le poste de personne-ressource de l’atelier devront envoyer au CODESRIA les documents suivants :

1. Une demande de candidature;
2. Un curriculum vitae; et
3. Un résumé d’une page de leur cours.

La date limite de dépôt des candidatures (en anglais) est le 10 décembre 2007 pour le poste de directeur et de personnes-ressource.

III. Lauréats

L’atelier est ouvert aux étudiants en PhD inscrits dans les universités du Sud, i.e., Afrique, Asie, Caraïbes et Amérique latine.

Les candidatures devront inclure:

1) A Curriculum Vitae (maximum de deux pages) ;
2) Une correspondance certifiant que le candidat est inscrit en PhD dans une université du Sud
3) une proposition de recherché, y compris la méthodologique utilisée ou envisage (au plus 4 pages);
4) un échantillon du travail du candidat (un article, une proposition de recherché ou un chapitre de thèse), et
5) une lettre du directeur de thèse sur l’importance de l’atelier dans le travail du candidat.

Les candidatures devront être rédigées sn anglais. La date limite de soumission des candidatures est le 10 décembre 2007 pour les participants. Un comité de sélection international examinera les dossiers de tous les candidats au plus tard le 10 janvier 2008. Les candidats retenus seront informés immédiatement après la sélection. Les candidatures incomplètes ou inutilement longues ne seront pas examinées. Tous les documents faxés ou envoyés par courrier électronique devront être accompagnés d’un document original envoyé par la poste.

Pour plus d’informations sur l’atelier, consultez les sites web suivants :

http://www.codesria.org
http://www.sephis.org

Toutes les candidatures ou demandes d’information devront être envoyées à l’adresse suivante:

"Extended workshop on Social History" Programme CODESRIA/SEPHIS
Avenue Cheikh Anta Diop, angle Canal IV
B.P. 3304, Dakar, CP : 18524, Sénégal
Fax: (221) 33 824 12 89 Tel.: (221) 33 825 98 22/23
E-Mail: [email][email protected]