Afrique : Codesria, atelier d'écriture scientifique

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir de vous annoncer l’édition 2007 de son atelier annuel d’écriture scientifique. Trois sessions sont prévues, une en anglais, une en français et la troisième en portugais. L’atelier d’écriture en langue française se tiendra à Ouagadougou, Burkina Faso, sur le campus de l’Université de Ouagadougou du 11 au 15 juin 2007. Il regroupera 30 participants venant de pays d’Afrique utilisant le français.

L’écriture et l’édition scientifiques chez les jeunes chercheurs africains ont été négligées depuis quelque temps. Les raisons de cet état de fait sont multiformes mais sont uniformément reliées aux crises prolongées auxquelles a fait face le système d’enseignement supérieur africain au cours les deux dernières décennies.

Régler ce problème est devenu urgent afin d’assurer la présence d’une voix africaine de qualité dans la production de savoirs sur le continent et dans d’autres régions du monde. En tant qu’institution ayant une expérience de publications scientifiques et le mandat de diffuser les voix africaines dans divers programmes, le CODESRIA se préoccupe de la détérioration de la qualité de l’écriture scientifique parmi la jeune génération de chercheurs qui ont subi les crises des deux dernières décennies dans l’enseignement supérieur africain.

Le Conseil est particulièrement bien placé pour apprécier la gravité du problème grâce à un suivi régulier des contributions qu’il reçoit de partout en Afrique, pour publication dans l’une ou l’autre de ses neuf revues, et des candidatures reçues dans ses différents programmes de formation, le rapport qu’il sollicite d’institutions sœurs sur les forces et les faiblesses des essais scientifiques qu’elles reçoivent, les écarts dans les formations dans le système universitaire qui actuellement affectent les capacités à maîtriser une argumentation écrite, projeter un point de vue informé, à développer un style de présentation/d’analyses, à correctement citer des références, et à adéquatement préparer des manuscrits à la publication dans des revues scientifiques. C’est dans le but de remédier à cette situation que le CODESRIA a décidé de lancer son programme d’écriture scientifique à l’intention de la troisième et quatrième génération de chercheurs africains.

L’atelier comprendra des présentations et des démonstrations pratiques par des chercheurs expérimentés sous la tutelle desquels des groupes d’étudiants postdoctoraux et de plus jeunes universitaires admis au programme pouvant améliorer la qualité de leurs écrits et publications. Des exercices sont prévus pour démontrer les différentes approches à l’écriture et à la publication scientifique.

(a) L’écriture scientifique

i. Présenter aux participants les compétences techniques et les exigences requises pour écrire efficacement en tenant compte des attentes de la communauté scientifique;

ii. Familiariser les participants avec la manière d’analyser les hypothèses théoriques sur lesquelles ils fondent leurs propres recherches et écrits;

iii. Démontrer une connaissance de la littérature et des débats sur les sujets recherchés;

iv. Déterminer et lier les méthodologies utilisées dans la recherche et l’écriture scientifique:

v. Déterminer et lier les arguments des auteurs sur lesquels se basent les participants dans leurs propres arguments, et

vi. Déterminer la contribution d’un article aux connaissances.

(b) La publication scientifique

i. Avoir une bonne compréhension du processus de publication afin d’assurer que les manuscrits sont préparés et présentés d’une manière qui facilite le processus de publication, et ce faisant, améliorer les chances de sélection et de publication dans les revues scientifiques. Une attention particulière sera donnée aux différentes questions qui vont du respect des directives sur le style à la détermination de quel travail est mieux adapté au format de publication. Des suggestions seront proposées sur comment transformer une thèse en un manuscrit publiable;

ii. Montrer comment renseigner un manuscrit à publier, y compris, spécialement différentes méthodes pour établir des références, par l’utilisation de citations et la présentation des sources utilisées et,

iii. Montrer l’interface entre le style adopté pour un travail scientifique et le public à qui il est destiné. Ici, l’attention sera également donnée aux meilleures approches de dissémination et de promotion d’une publication scientifique en utilisant à la fois les réseaux de l’auteur et de l’éditeur (revues, conférences, symposia et forum de dissémination de publications, les programmes d’études, les forums écrits et électroniques etc.) pour susciter un débat et promouvoir les ventes.

Cadre de l’atelier

L’atelier sera organisé sur une période de cinq jours et fera l’objet d’une série de conférences et de travail pratique entrecoupé de discussions sur les questions de la publication scientifique. Le programme sera coordonné par un directeur désigné assisté de personnes-ressources invitées qui auront une expérience de publication scientifique. Un exercice de suivi d’après atelier donnera aux participants l’occasion de faire évaluer leur travail par des personnes-ressources pendant une période de temps prédéterminée après l’atelier..

Cible

Les catégories suivantes de jeunes chercheurs sont encouragées à envoyer leurs candidatures:

· Les doctorants travaillant sur leur thèse dans une université africaine;

. Les chercheurs qui ont terminé leurs recherches postdoctorales pendant les cinq dernières années et qui font carrière dans l’enseignement ou dans la recherche dans une université africaine ou dans un centre de recherche, et ;

· Les anciens lauréats aux instituts et ateliers méthodologiques du CODESRIA qui veulent se perfectionner.

Le Secrétariat du CODESRIA essaiera d’identifier des participants éventuels à partir de jeunes chercheurs prometteurs qui ont récemment soumis des papiers pour publication éventuelle dans les revues du CODESRIA dont les articles n’ont pas été acceptés après l’évaluation par les pairs.

Les participants devront soumettre une lettre de candidature qui sera accompagnée du curriculum vitae du candidat, sa discipline, ses domaines de recherche, des informations sur toute expérience d’écriture et de publication scientifique, et une attestation de leur chef de département, doyen ou directeur de leur institution. Une fois sélectionnés, les participants seront invités à soumettre des échantillons de leur travail non encore publié avant le début des ateliers afin de permettre aux personnes-ressources des ateliers de mieux identifier les points forts qui devront être renforcés et les faiblesses à effacer.

La date limite de réception des candidatures à l’atelier est fixée au 30 avril 2007. La participation sera limitée à 30 personnes pour permettre une session intensive.

Toutes les candidatures seront adressées à :

CODESRIA
Atelier annuel d’écriture 2007
BP 3304, CP 18524
Dakar, Sénégal.
Tel.:+221-825 9822/23
Fax: +221-824 1289
E-mail: [email][email protected]
Site web: www.codesria.org