Afrique : Concours Guy Mhone d’essais sur la recherche sur le développement

Le concours d’essais sur le développement est un moyen pour le CODESRIA d’attirer l’attention sur la contribution du Professeur Mhone et encourager la eune génération de chercheurs intéressés par les questions de développement de s’inspirer de ses travaux. 2007 est l’année de la première compétition et le thème, cher à Mhone, en est Réinventer le secteur public pour le développement démocratique.

Historique:

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) invite les candidatures de chercheurs des universités et centres de recherche d’Afrique dans le cadre du programme d’essai sur le développement organisé en mémoire du Professeur Guy Mhone, décédé le 1 mars 2005.

Le Professeur Mhone était l’un des plus grands penseurs du développement africains. Ayant reçu une formation d’économiste, il a puisé dans sa connaissance profonde de la discipline et des perspectives des autres disciplines des sciences sociales et des humanités pour construire une critique interdisciplinaire unique, avec des produits d’avant-garde originaux.

De sa théorie d’« enclavité » dans laquelle il a exploré la nature et les conséquences de la relation centre-périphérie entre l’Afrique du Sud et les économies de réserve de main d’œuvre du reste de l’Afrique australe, et sa réflexion sur le secteur informel des économies africaines, à son évaluation du rôle que l’Etat pourrait jouer dans l’élimination du sous-développement en Afrique, et son engagement – intellectuel et pratique – dans la recherche d’alternatives africaines, Mhone a, avec succès, ouvert de nouvelles pistes dans la pensée sur l’Afrique dont nous nous sommes enrichis. Il l’a fait avec un mélange unique de théorie et de pratique qui, à différents moments de sa carrière, l’ont fait contribuer en tant qu’enseignant et chercheur, tout en servant dans plusieurs postes de conseiller politique.

Thème et éligibilité:

Le concours d’essais sur le développement est un moyen pour le CODESRIA d’attirer l’attention sur la contribution du Professeur Mhone et encourager la jeune génération de chercheurs intéressés par les questions de développement de s’inspirer de ses travaux. 2007 est l’année de la première compétition et le thème, cher à Mhone, en est Réinventer le secteur public pour le développement démocratique. Les jeunes chercheurs qui, en ce moment, entreprennent des études doctorales dans des universités africaines ou qui ont complété leur doctorat dans les cinq dernières années sont invités à concourir.

Les essais ne devraient pas dépasser 15000 mots, en incluant les références. Ils sont invités à explorer les enjeux d’une réinvention du secteur public en Afrique. Les contributions théoriques et empiriques sont également les bienvenues. De plus, les essais devront être soumis en copie papier ou électronique en anglais ou en français. Les candidats devront également envoyer leurs CV et indiquer clairement leur affiliation institutionnelle actuelle. Le Conseil se réserve le droit de vérifier l’éligibilité des candidats.

Procédures de sélection:

Tous les essais reçus seront soumis à l’évaluation anonyme par un comité de sélection indépendant d’éminents chercheurs en développement. Les candidats seront informés des résultats de la sélection à la fin des délibérations. Le comité de sélection choisira trois gagnants par ordre de mérite.

Récompense des gagnants:

Les trois essais gagnants sélectionnés par le Comité de Sélection recevront des prix en espèces de 2000 USD et 1000 USD selon leur rang. Les essais seront également publiés par le Conseil en français et en anglais dans sa série Interventions pour jeunes universitaires. De plus, les auteurs des essais gagnants seront invités à participer, tous frais payés, à une conférence internationale sur les réformes du secteur public que le CODESRIA organise à Zomba, Malawi, en août 2007.

Date de clôture et procédure de soumission de candidatures:

Toutes les candidatures devront être reçues au CODESRIA au plus tard le 30 juin 2007. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas considérées par le Comité de Sélection. Les candidatures devront être envoyées à:

CODESRIA,
(Compétition d’essais Guy Mhone sur la recherche sur le développement),
BP 3304, CP 18524, Dakar, Sénégal.
Tel.: +221 8259822/23 - Fax: +221 824 1289
E-mail: [email][email protected] – Site Web: www.codesria.org