Afrique du Sud : 1er Congrès de l’Association africaine de sociologie
L’association africaine de sociologie a le plaisir d’annoncer la tenue de son premier congrès qui aura lieu à Grahamstown-iRhini, en Afrique du Sud, du 15 au 18 juillet 2007. L’Association africaine de sociologie a été officiellement créée en décembre 2000 en marge de la 10ème assemblée générale du CODESRIA, à Kampala, en Ouganda.
Le premier congrès de l’AfSA est le premier pas vers la constitution d’une force institutionnelle aux objectifs à même d’aider à transcender l’isolement et la fragmentation, et qui valoriseront l’académie de sociologues africains et l’esprit de communauté intellectuelle. Cette institutionnalisation est vitale pour créer un lien durable entre académie et engagement social ; entre recherche et politique –directement liée à la résolution des enjeux socio-économiques et politiques cruciaux auxquels fait face notre continent.
La plupart de ces enjeux sont profondément sociologiques – des questions qui vont de la pauvreté au développement, à la gouvernance et la démocratie, la santé, la violence et les conflits sociaux, les relations de genre, la jeunesse et la culture jeune. La manière la plus viable de le faire est de se concentrer sur les avantages comparatifs des universitaires, qui est l’approfondissement de leurs connaissances. Le premier congrès de l’AfSA est, d’abord une activité scientifique – une conférence, mais une conférence inspirée et ancrée dans le savoir. En marge de la conférence, nous débattrons de questions de gouvernance en rapport avec la gestion de l’association – y compris l’éventualité d’une charte pour l’AfSA.
La première préoccupation du Congrès est d’utiliser la plateforme et la rencontre pour la réflexion et la définition de pistes de recherche et d’activités qu’entreprendra l’AfSA pendant les trois années suivant le congrès et la recherche de moyens de relier la recherche à la politique publique.
Le thème du premier congrès de l’AfSA est: Sociologie, le défi africain: réflexions sur la pratique sociologique en Afrique. L’objectif est d’insister sur le défi que la pratique de la sociologie dans le contexte africain pose à la sociologie mondiale, et de réfléchir aux modalités de cette même pratique dans le contexte africain.
Parmi les questions qui seront débattues il y a les manières par lesquelles la scolarité sociologique a bénéficié de perspective(s) distinctement africaine(s). De ce point de vue, nous pouvons souligner les efforts de base pour articuler et injecter des perspectives spécifiquement africaines dans la sociologie. Pour illustrer ce point, les contributions des universitaires africains pour donner une dimension genre à la sociologie se sont focalisées sur des perspectives épistémiques et discursives des différents points de vue ontologiques africains, de manière à remettre en cause les assertions primaires que le genre est biologiquement inscrit.
De même, la sociologie médicale mondiale a été influencée de manière significative par des étiologies locales et des interventions curatives –qui ont entraîné des implications directes sur l’interprétation de la maladie et du bien-être. Le thème du congrès est conçu pour être assez vaste pour accommoder une variété de perspectives et de réflexions à partir du large spectre des sous-disciplines de la sociologie.
Sous-Thèmes:
Chaque sous-thème découlera du thème de réflexion de la vocation sociologique: conceptuel et pratique.
Les sous-thèmes de la conférence sont les suivantes:
• La sociologie et l’enjeu des narrations ontologiques africaines
• Classiques de la sociologie africaine
• La sociologie de genre africaine
• Traditions sociologiques régionales et nationales
• Les universités africaines, réformes et reproduction intellectuelle
• La sociologie de l’enseignement dans le contexte africain
• Sociologie et développement dans le contexte africain
• La politique sociale du développement africain ;
• La sociologie économique: liens urbains et ruraux
• La sociologie environnementale
• Travail, loisirs et chômage
• Historiographie du travail en Afrique
• Santé, bien-être et sociologie
• Questions foncières et agraires
• Urbanisme et vies urbaines
• Race, ethnicité, xénophobie et génocide
• Indigènes, ‘étrangers’, et citoyenneté: le problème de l’appartenance
• Mouvements sociaux et société civile
• Politiques, pouvoir et démocratie en Afrique
• Mondialisation et réseaux transnationaux
• Sociologie, foi et systèmes de croyance
• Jeunesse et cultures jeunes
• Sports, loisirs et bien-être.
• Sociologie de l’éducation et scolarisation
Panels spéciaux:
• Amilcar Cabral: le sociologue inconnu?
• Frantz Fanon et la sociologie de la race et du colonialisme
• Sexe, Genre et relations sociales: perspectives épistémiques africaines
• La sociologie de Akínsolá Akìwowo: un engagement critique.
En plus des aspects scientifiques et de gouvernance du Congrès, celui-ci sera également l’occasion pour la communauté sociologique africaine de célébrer et d’honorer quelques unes de ses lumières.
Les chercheurs intéressés sont invités à envoyer les résumés de leurs contributions qui seront évalués par le comité scientifique du Congrès. Le comité aura la responsabilité d’évaluation par les pairs. Ceux intéressés par la constitution de panels sur des questions spécifiques sont encouragés à le faire.
Directives pour la soumission de résumés et de propositions de panels
Les résumés devront être soumis sous format Microsoft Word, avec une indication claire de : (a) du titre et sous-titre de la contribution; (b) le nom, l’affiliation et les coordonnées de l’auteur (avec au moins une adresse email); et (c) le sous-thème de la conférence sous lequel le papier est soumis. Le texte du résumé ne devrait pas dépasser 250 mots ;
Pour les propositions de panels, les coordonnateurs de panels sont priés de : (a) soumettre une justification pour le panel. La justification ne devrait pas dépasser 1000 mots. (b) Les titres des contributions qui seront présentées dans le panel, avec les noms, l’affiliation et les coordonnées des auteurs de la contribution. (c) le ou les sous-thème(s) de la conférence sous lesquels le ou les panels seront présenté(s). (d) dans les cas de panels à sessions multiples, donner le titre de chaque session. Chaque session d’un panel à sessions multiples ne devrait pas compter plus de quatre intervenants (y compris les discutants). (e) En dehors des panels sur des thèmes nationaux, les intervenants dans les panels thématiques devraient tenir compte de la diversité transnationale et de genre. Il sera de la responsabilité du coordonnateur du panel sélectionné de coordonner la remise à temps des contributions.
Tous les résumés et propositions de panels devront parvenir au secrétariat de la conférence au plus tard le mercredi 31 janvier 2007. Le résultat de l’évaluation des résumés et propositions de panels sera annoncée le mercredi 28 février 2007
Les contributions des auteurs sélectionnés, y compris ceux des panels sélectionnés devront nous parvenir au plus tard le vendredi 28 avril 2007. Les papiers seront disponibles en ligne (sur le site web de l’AfSA) dès le vendredi 16 juin 2007.
Les résumés, propositions de panels et demandes d’informations devront être adressées à:
Le Secrétariat de la conférence
Congrès AfSA 2007
c/o Department of Sociology,
Rhodes University,
Grahamstown-iRhini, 6140, South Africa
Tel: +27-46-603-8361 Fax: +27-46-622-5570
E-mail: [email][email protected]
Pour plus d’informations
Visitez le site web de AfSA website (www.afsanet.org) pour:
• Des mises à jour régulières sur la conférence ; la possibilité de soumission en ligne de résumés et de papiers sera bientôt disponible;
• Inscription sur la liste de distribution de AfSA; et
• Des informations et les formulaires d’adhésion