Du cas Charles Taylor et de l’assassinat de Sankara

Charles Taylor a été jugée coupable de crimes contre l’humanité le 26 avril, par le TPI de La Haye. Le même jour, à Ouagadougou, la justice burkinabé décidait d’un énième report dans le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara. Mais pour le CIJS, la mobilisation continue pour la manifestation de la vérité.

En audience ce 26 avril, à Ouagadougou, la plainte pour séquestration présumée de Thomas Sankara a été renvoyée au 24 mai 2012 par le juge, au motif que le rapporteur général serait absent et en mission.

La plainte déposée en 2002 par Me Dieudonnée Nkounkou est restée pendante dans les juridictions du Burkina et a été défendue par les avocats de la CIJS Maitres Sankara et Farama. La salle était bondée de sankaristes et de curieux qui ont entonné l'hymne national et ont ensuite conspué la magistrature suite à ce report.

Aprés 5 années de procès, ce 26 avril, l'affaire de l'ex-président Charles Taylor, un protagoniste présumé dans la disparition de Thomas Sankara, connaissait un début de verdict au TPI pour le Sierra Leone à La Haye. Le TPI l'a reconnu pénalement responsable d'avoir aidé et commissionné des crimes contre l'humanité. Charles Taylor devient le premier ex-chef d'État condamné par une juridiction internationale.

Entretemps La Campagne Internationale Justice pour Sankara attend toujours de l'État parti du Burkina Faso le suivi de la requête en assignation introduite il y a 3 ans conformément au suivi à la décision onusienne (preuve que le caveau renferme bien les restes de Thomas Sankara).

La CIJS remercie tous ceux et celles qui l'a soutienne dans cette lutte contre l'impunité qui en est à sa 15ème année et demande que la mobilisation générale soit maintenue.

CE TEXTE VOUS A ETE PROPOSE PAR PAMBAZUKA NEWS




* La CIJS (Campagne Internationale Justice pour Sankara) a été initiée et coordonnée en 1997 par le GRILA, Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique ( http://www.grila.org )


** Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Devenez un Ami de Pambazuka et faites un don MAINTENANT pour aider à maintenir Pambazuka LIBRE et INDEPENDANT ! 
http://www.pambazuka.org/fr/friends.php



*** Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News