Solidarité avec le peuple et le gouvernement du Venezuela
Notre conviction est que pour fortifier la révolution, l’enraciner et la faire vivre, il faut faire confiance aux masses, les responsabiliser et les mobiliser pleinement, comme le président Maduro.
Depuis quelques mois, les ennemis intérieurs et extérieurs du Venezuela, Antonio Ledezma, María Corina Machado et consorts, actionnés par l’impérialisme Us et relayés par les grands médias des multinationales capitalistes, tentent de nouveau de perpétrer un coup d’État réactionnaire au Venezuela, comme en 2002 déjà à l’époque de Chavez ou comme l’an dernier contre le président Maduro.
Cette fois-ci, leur dénommée « Opération Jéricho » était censée renverser le président Maduro le 12 février 2015. A coup de pénuries provoquées, de rumeurs habilement distillées et de troubles suscités ou manipulés dans un contexte de guerre économique et de chute des prix du pétrole, ils s’efforcent de préparer l’opinion à accepter la nécessité d’une intervention extérieure ou d’un coup d’État contre le président démocratiquement élu, Nicolas Maduro. Mais la révolution bolivarienne ne se laisse pas faire : comme Alexis Tsipras à sa suite en Grèce, Maduro a déjà dit non à l’austérité anti–peuple, oui à l’approfondissement de l’État de démocratie participative et de transformation sociale au service des larges masses.
«On nous agresse parce que nous sommes un gouvernement des pauvres. Il n’y a que dans le socialisme que les ressources sont administrées en fonction de celui ou celle qui en a besoin”, a déclaré Maduro le 28 février dernier, avant d’ajouter ironiquement : “Le Wall Street Journal a écrit récemment que l’heure est venue de m’appeler tyran, je réponds : je serais un tyran parce que je ne me laisse pas renverser ? Et si je me laisse renverser, je serais un démocrate ? ».
Notre conviction est que pour fortifier la révolution, l’enraciner et la faire vivre, il faut faire confiance aux masses, les responsabiliser et les mobiliser pleinement, comme le président Maduro qui a mis en place « les conseils de gouvernement populaire pour que le peuple prenne le pouvoir, pour qu’il assume le pouvoir politique, pour qu’il se convertisse en peuple président”.
A l’exemple des gouvernements et des peuples des 33 Etats d’Amérique latine et des Caraïbes regroupés au sein de la Celac, le peuple sénégalais, tous les peuples d’Afrique et du monde, en solidarité avec le peuple et le gouvernement du Venezuela, disent non à l’ingérence impérialiste, exigent le respect de la souveraineté du peuple et du gouvernement bolivariens du Venezuela !
Fait à Dakar le 5 mars 2015
CE TEXTE VOUS A ETE PROPOSE PAR PAMBAZUKA NEWS
* Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Devenez un Ami de Pambazuka et faites un don MAINTENANT pour aider à maintenir Pambazuka LIBRE et INDEPENDANT !
http://pambazuka.org/en/friends.php
** Yoonu askan wi /Mouvement pour l’autonomie populaire est un parti politique sénégalais
*** Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News
**** Les opinions exprimées dans les textes reflètent les points de vue des auteurs et ne sont pas nécessairement celles de la rédaction de Pambazuka News