Du riz toxique au Port autonome de Lomé

Il y a actuellement un navire au port Autonome de Lomé qui déverse des milliers de sac de riz toxiques. Je vous envoie cet article qui peut vous inspirer pour en écrire d'autres. Cela doit être dénoncé sinon la vie de la population est en jeux

Lorsque ce navire accostait en cet après midi du 8 août 2011 au Port Autonome de Lomé, personne ne se doutait qu'il transportait dans ses entrailles la mort ! C'est lorsque les experts et les manutentionnaires sont montés à bord pour leur inspection de la marchandise avant débarquement qu'ils ont découvert, abasourdis et outrés, l'horreur.

En effet la cargaison de 9501 T de riz en vrac l'équivalent de cent quatre vingt dix mille (190 000) sacs de riz 50kg que se préparait à débarquer le navire Vanessa C était couverte en sa surface de produits de fumigation. Et ces produits de fumigation étaient jetés directement sur les grains de riz. Or, selon les documents de fumigation reçus à bord du navire le produit n'était autre chose que du Fumitoxin, une matière hautement toxique.

Selon nos recherches, le Fumitoxin est disponible en comprimés et en gélules et ces derniers contiennent des agents actifs comme des phosphides d'aluminium qui libèrent des phosphines selon la réaction chimique suivante : AIP+3H2O----AI(OH)3+PH3. Le gaz de phosphine est hautement toxique pour les insectes, les humains et être vivant. Mélangé à d'autres matières la phosphine devient corrosive. En outre le Fumitoxin contient également du carbonate d'ammonium qui peut réagir et libéré du dioxide de carbone selon la réaction suivante: NH2COONH4-2NH3+CO2.

Comme vous l'aurez sans doute remarquez c'est cette substance qui est purement et simplement déversée sur les grains de riz en vrac dans les deux cales du navire. Les agents du service phytosanitaire venus inspectés la cargaison ont à l'unanimité déclaré le caractère impropre de la marchandise et ont décidé à son rapatriement. Mais peine perdue !Au grand dame de ces agents le riz en vrac se débarque actuellement au Quai3 du Port Autonome de Lomé.

Selon nos investigations de sources sûres la marchandise appartient à Melle Julie Béguédou, directrice des établissements Elisée Cotrane, proche du président de la République et spécialisée dans l'importation de riz au Togo et dans l'Interland. Début mars, Mlle Beguessou s'est vue accordée le monopole del'importation de riz au Togo.

* Bernard Dodji Bokodjin est sociologue, journaliste, activiste de Droits de l'Homme au Togo

* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur Pambazuka News