Du retour sans heurt de Lovinsky Pierre-Antoine
Lettre au gouvernement du Brésil
Son Excellence Monsieur Antonio De Aguiar Patriota, ambassadeur du Brésil aux Etats-Unis, 3006 Massachusetts Avenue, NW Washington, DC 90008
Son Excellence Madame Theresa Maria M. Quintella, Consul Général de Brésil 8484 Wilshire Blvd. Beverly Hills, CA 90211
Excellence,
Il est temps, après neuf mois d'anxiété, que l'autorité chargée, au nom de la communauté Internationale, de la responsabilité de veiller à la sécurité à Haiti, informe la communauté Internationale, c'est-à-dire l'opinion publique Internationale, de ses conclusions sur l'enlèvement scandaleux ou la disparition du citoyen et patriote haitien, M. Lovinsky Pierre-Antoine.
La date de la disparition de M. Lovinsky Pierre-Antoine est bien connue. Il est également connu qu'Il a aidé des délégations des Droits de l'homme venues de deux pays - les Etats-Unis et le Canada - des pays qui abritent des cours et parlements de renommée.
Il ne faut surtout pas vous méprendre sur cet appel. Il fait naître un grand espoir aux Nations Unies en tant qu'organisme de maintien de la paix, et en suscite davantage pour l'évolution de la démocratie au Brésil qui joue un rôle de tout premier plan dans la mission de stabilisation des Nations Unies à Haiti. Ma déception est donc grande.
Chaque fils et fille de Haiti mérite de la protection de la loi et des dispositions internationales spéciales. Lovinsky Pierre-Antoine est un fils de Haiti, un fils bien connu dans la région et dont la réputation a une dimension mondiale maintenant. Sa réputation internationale est une aune à laquelle on peut mesurer la force de maintien de la paix, leur réputation connaîtra des hautes et des bas selon leurs fortunes. Dans le monde d'aujourd'hui, les nouvelles sur les violations se vendent très bien.
Le monde ignore encore la position des agences officielles à Haiti, qu'elles soient nationales ou Internationales, sur cet important exemple d’inhumanité (cruauté). Lorsque cette question a été soulevée par les participants à la conférence sur les enfants de Haiti, dans une université à San Diego, aux Etats Unis, l'ambassadeur de Haiti aux Etats-Unis a eu une réaction fougueuse. Non seulement il a établi la non implication du gouvernement de Haiti dans l'enlèvement de Lovinsky Pierre-Antoine, mais il a effectivement défendu le gouvernement, donnant l'assurance au public qu'il n'était associé de près ni de loin à cette malheureuse affaire. Personne n'avait même laissé entendre qu'il l'était. Il a dit que M. Pierre-Antoine était probablement un candidat rival à une autre personne et a insinué que dans de telles circonstances il y a eu parfois des disparitions. Je n'ai pas connaissance qu'il en ait fait la déclaration devant la rassemblement, et je suis ouvert à toute correction que lui-même, ou n'importe qui d'ailleurs, peut souhaiter apporter.
Tout ce que l'ambassadeur pouvait faire était de donner raison au gouvernement haitien. Mais l'avocat de M. Pierre-Antoine était présent et ne s'est pas privé de réprimander le gouvernement pour son silence et sa prétendue incapacité à exercer sa responsabilité nationale.
Le gouvernement de Haïti étant exclu comme complice de l'absence de M. Pierre-Antoine, l'hémisphère à laquelle Haiti a toujours appartenu comme force incontournable tourne son regard vers cette force multilatérale considérée comme étant d'une assistance vitale à un gouvernement local historiquement paralysé, et sur le leadership de cette force, la République du Brésil, un grand partenaire dans l'hémisphère. Leur présence là-bas conduit les non avertis à présumer qu'ils sont là pour fournir le type d'expertise et d'influence que l'on ne peut pas attendre d'un gouvernement dans la situation qui prévaut actuellement à Haïti.
En cette époque de surveillance secrète mais largement connue, l'observation par satellite de la terre, la mer et l'air, l'écoute téléphonique clandestine et d'autres matériels utiles à la fois pour le délit et la défense, il y a un manque de crédibilité. Le public est peu enclin à croire que quelques voyous à Haïti ont si complètement mis à rude épreuve la capacité humaine des plus grands Etats de l'hémisphère.
Cette question de la disparition de M. Lovinsky Pierre-Antoine doit donc être portée à la connaissance de la population éberluée de l'hémisphère et du monde en général, attendant avec impatience des mots d'encouragement de des Nations Unies et des ses forces de maintien de la paix.
Il faut que ces forces soient conscientes du kidnapping et de la disparition du premier Premier ministre de Haïti, Toussaint Louverture. Le régime français de l'époque, un régime de soldats, a traité le sort de Toussaint avec un silence qui rappelle à bien des égards la façon dont l'enlèvement de Pierre Antoine est en train d'être traité. Ce modèle français est-il le modèle pour les troupes et hauts responsables ?
Plusieurs questions viennent à l'esprit. L'hémisphère, à coup sûr, et la communauté internationale souhaitent savoir l'équipe spéciale qui a été mise sur pied pour suivre les traces de Lovinsky Pierre-Antoine et d'autres personnes, sans tenir compte de leu coloration politique, qui peut être moins bien connue mais dans des circonstances similaires.
Il est possible d'avoir des fausses notions sur ce qui est arrivé à LOVINSKY. Il est également possible de faire des déclarations et trouver le besoin de les réviser. Il est possible dans une époque comme celle que nous vivons, connue pour sa surveillance tous azimuts, de bien garder les secrets.
Dans le contexte militaire d'une force de maintien de la paix, le silence pendant deux semaines sur le rôle de l'Autorité chargée du commandement peut être souhaitable, après qu'il a déclaré son inquiétude en affirmant au public qu'il poursuivrait sans relâche les coupables (contrevenants). Le silence, pendant trois semaines, peut être source d'inquiétude, quoique compréhensible si elle a donné les assurances nécessaires. Le silence pendant neuf mois va dans le sens contraire, et n'est plus un silence mais un aveu éloquent d'impuissance ou, mieux, un manque de souci.
Si un citoyen de l'envergure et de la popularité de Lovinsky Pierre-Antoine peut "se laisser entraîner", alors le sort du citoyen ordinaire à Haïti sous l'égide de la force des Nations Unies n'est pas enviable.
Et les des questions continuent d'être posées : Quand est-ce que les autorités ont entendu parler de l'enlèvement pour la première foi s? Quelles mesures spécifiques ont-elles prises? Qui est-ce qui informe l'épouse et les enfants de Pierre-Antoine ? N'y a-t-il pas de suspects ? L'enlèvement est-il perçu comme quelque chose qu'on s'est auto infligé ? Les suspects, s'il y en a, ont-ils fait fi de la qualité multinationale de l'ONU ? Y'a-t-il eu des atterrissages secrets d'avions dont les gardiens officiels ne sont pas informés ? L'a-t-on fait disparaître dans un petit bateau et tous les suspects ont-ils été appelés ? Lovinsky Pierre-Antoine a-t-il été rendu ? Où sont les médias internationaux, connus pour leur goût prononcé pour l'efficacité ? L'Etat et les médias ont-ils conspiré pour ne pas mener des investigations sur le sort de cet homme ? Est-il détenu par les forces de la loi et de l'ordre, si oui, où sont ses droits ? S'il est détenu, sur la base de quelles allégations ou de quelle soupçon raisonnable l'est-il ? Cet homme, qui était bien connu pour son engagement en faveur de la non violence et destiné à devenir sénateur, a-t-il été soupçonné de planifier à faire sauter le parlement ?
Votre Excellence, Madame Theresa Maria M. Quintella, je vous prie de transmettre sans délai cette lettre à votre gouvernement au Brésil. Par respect pour le président Lula, en sa qualité de chef d'Etat élu, l'auteur va la transmettre aux médias internationaux dans la région et dans tous les continents, pas avant la fin de la deuxième journée après son envoi au bureau consulaire du Brésil à Los Angeles.
Veuillez croire, Excellence, à l'expression de mes sentiments distingués.
Eusi Kwayana
Cc: United Nations Secretary-General
Congresswoman Maxine Waters
Amnesty International
Pax Christi
Global Women's Strike, Los Angeles
Haiti Action Committee
* Pour de plus amples renseignements sur Lovinsky Pierre-Antoine, voir également: Haiti: La disparition de Lovinsky Pierre-Antoine et Lettre de Jean-Bertrand Aristide.
* Eusi Kwayana est un vieux Panafricain défenseur de la Guyane et des Caraïbes. Il a joué un rôle de tout premier plan dans le rapprochement des peuples indien et africain dans la lutte pour l'indépendance de la Guyane. Son livre le plus récent, « The Morning After », est un appel pour mettre fin à la manipulation de l'insécurité raciale en Guyane par ceux qui promeuvent la violence interethnique au non de la libération. Ses autres livres comprennent « No Guilty Race » et « Scars of Bondage ».
* Veuillez envoyer vos commentaires à 'adresse suivante: ou faire vos commentaires en ligne à l'adresse suivante:http://www.pambazuka.org