Burkina : Les intellectuels mettent en garde

Rejet total de cette forme d’amnistie, mise en garde des chefs de partis politiques et Osc, non au retrait des militaires du gouvernement, non au report des élections !

Si nous tolérons cette forfaiture inacceptable à cause de notre peur, autant changer le nom du pays ! Parce que le Burkina ne sera plus ! Elle sera morte et enterrée avec notre honneur et notre dignité due à la patrie. Tant pis pour le peuple lui-même, s’il accepte voir ses bourreaux se frayer le boulevard pour revenir marcher sur lui. Nous intellectuels dignes, ne serons pas témoins de cela…

Notre dignité est menacée ! Notre Amour propre est menacé ! Notre démocratie pour laquelle chacun jouit d’un minimum de liberté mourra si nous cédons bêtement face à la crainte de mourir ! La mort n’est rien ! Nous mourrons un jour de toute façon, de gré ou de force ! Dieu l’a prescrit ! Tu veux oh, tu ne veux pas oh, tu mourras un jour ! Autant mourir une bonne fois pour ta dignité. Et quand on meurt, on ne sait même pas qu’on est mort. Pourquoi avoir peur de la mort ?

Pensez vous que les Martyrs sentent la douleur aujourd’hui ? Tous les peuples du monde qui sont avancés aujourd’hui, ont connu des défis qu’ils ont relevés ! De la Chine et du Japon à l’Amérique, en passant par l’Europe. Elles ont toutes connu le défi et la douleur un jour.

Les Israéliens ont résisté et avec l’assistance de Dieu, sous la conduite de leur chef charismatique (Moïse/Moussa), ils se sont libérés de l’humiliation, longtemps subie ! Aujourd’hui, nous écoutons et lisons ces histoires et nous en sommes fières !

Les Etats Unis se sont libérés difficilement, mais par la lutte, de l’emprise de la métropole britannique !

La France a souffert face à l’occupation nazie d’Hitler ! Mais elle a organisé sa résistance ! Ses fils ont accepté le sacrifice ! Nous allons organiser la nôtre ! Beaucoup survivront !
Les partis politiques seront tristement méconnaissables, s’ils ne répètent pas ce discours prononcé sèchement par eux, aux yeux et à la barbe de Blaise Compaoré, il y a moins d’un an ! Non et non !

Qui a dit que le Régiment de sécurité présidentielle (Rsp) est uni même ! C’est plutôt un maquillage ! Ce corps réunit toutes les conditions de la division ! Diendéré ne peut faire une telle unanimité dans un corps social de près de 1 300 hommes ! A moins que ce nombre soit surestimé ! Nous sommes assez intelligents tout de même ! Tout ce que nous voyons, n’est que du maquillage ! De la désinformation.

Ne faisons pas de tous les éléments du Rsp nos adversaires. Cela crée leur unité, minutieusement entretenu par les aspirants au putsch et à la division pour mieux régner. Certains sont favorables à la lutte noble du peuple. Il y a des jeunes et personnes sans histoire parmi eux. Il y a des intègres parmi eux, rêvant d’une bonne image démocratique du Burkina Faso. Ils sont armés, mais le système hiérarchique militaire, trop pesant, les paralyse ! Eux-mêmes ne se sentent pas en sécurité au Rsp.

D’autres membres du Rsp attendent que l’on vienne les libérer de ce système infernal, fabriqué pour la cause d’une dictature. Le Rsp sans réforme (nous ne parlons pas de dissolution pour le moment), ne servira jamais la cause de la démocratie, même avec un nouveau président élu ! Sinon, pourquoi les putschistes tiennent-ils tant à la démission des militaires du gouvernement, alors qu’il ne reste plus qu’un mois de Transition ! C’est pour briser et tuer notre capacité stratégique de résistance militaire ! Non ! Non et non !
Beaucoup de membres du Rsp sont en prison, à l’image de Zida en prison…

Peuple burkinabè, mobilisons-nous, avec un peu d’intelligence, sans fusils à la main, pour aller libérer nos sœurs et frères prisonniers par millier, du Rsp !

Peuple burkinabè, mobilisons-nous, avec un peu d’intelligence, sans kalachnikov à la main, pour libérer nos sœurs et frères prisonniers du Rsp !

Voyez comment notre grande Armée dépouillée de ses bics et crayons militaires, pourtant plus nombreuse en effectif, reste tétanisée, inactive, face au Rsp !

Notre grande Armée est dans une grande prison ouverte, sans mur, ni toit ! C’est pourquoi, beaucoup ne comprennent pas le problème de l’armée, ni elle-même ! Allons la libérer. Battons-nous dans la résistance, elle sera touchée dans son orgueil, et nous rejoindra en cours de route. Civils en avant, avec le courage de Homère et d’Ulysse, braves légendaires dans l’Antiquité grecque.

La seule issue raisonnable ayant valeur d’amnistie pour les équipes putschistes, c’est de négocier une terre d’asile politique, en compagnie des médiateurs. Nos pays frères africains sont hospitaliers ; ils les recevront, étant étrangers, même si c’est à contrecœur. C’est la meilleure solution qui soit, pour laisser la Transition, continuer dans son œuvre démocratique, avec une possible flexibilité sur l’inclusion électorale avec les frères du Cdp et associés. Seule cette voie est la solution du milieu, de la justice pour les parents fraîchement éplorés, il y a moins d’une semaine, et démocratique par excellence. Que la Cedeao entende raison. Aujourd’hui, c’est le Burkina Faso ; demain viendra le tour du pays d’Alassane Dramane Ouattara, du pays de Macky Sall, du pays de Yayi Boni, du pays de…

Comment pouvons nous accepter que nos propres frères, sœurs et pères burkinabè, parce qu’ils portent des armes payées à nos frais, nous soumettent à l’esclavage ? Non et non !

Ne tombons pas dans le piège des diktats, minutieusement muris par leurs auteurs, qui en savent tous les tenants et aboutissants. Pourquoi « amnistie jusqu’au 30 septembre 2015 » dans ce projet d’accord non négocié ? Parce que l’on veut commettre d’autres crimes encore ? Peuple burkinabè, tu n’es pas sorti de l’auberge si tu cèdes à la peur et à la naïveté.

Gilbert Diendéré n’est pas entourée ! Nous le disons net. Il est clair que tout le corps du Rsp, «1300 hommes» ne peut pas être avec lui. Ne nous laissons pas intimider.

Aux chefs de partis politiques et leaders d’Osc, si vous accordez cette énième amnistie dictée de toute pièce, pour raison de votre propre sérénité égoïste au mépris des parents des Martyrs, autant émigrer dans un autre pays. Là, vous serez plus tranquilles. Si vous décevez par votre maladresse et la peur, le peuple courageux prendra ses responsabilités et vous sanctionnera. Nous peuple, dont les votes sont sollicités, avons besoin de leader charismatique national et l’Histoire vous donne une belle occasion ici. Sachez qu’il n’y a pas de héros, s’il n’y a pas de grand défi à relever. Voilà votre défi ! Lancez-vous des défis de charisme et de leadership, face à cette situation. C’est comme cela que les Grands hommes s’édifient.

Un dirigeant politique, un leader d’Osc, doit savoir prendre des risques pour l’honneur de la nation et la dignité de son peuple. C’est ce que Martin Luther King a fait. C’est ce que Mandela a fait. C’est ce que Kwamé N’Krumah a fait. C’est ce que Thomas Sankara a fait. C’est ce que Patrice Lumumba et autres leaders courageux ont fait, au prix de leur vie. Sans courage, détermination et endurance, vous n’atteindrez jamais leurs chevilles !

Aujourd’hui, on ne les voit pas certes, mais ils ne sont pas morts. Nous parlons d’eux, nous les regardons dans les films. Ils ont des descendances parmi nous ! Où se trouve donc leur mort ? Ils mènent une vie douce, sans aucune douleur auprès de nous tous…

Ce combat du Peuple intègre du Burkina Faso est la continuité du combat de toutes ces grandes figures de la lutte et de la résistance pour la liberté, que nous n’avons pas le droit de monnayer par peur. Ce combat est le combat des filles et fils de l’Afrique toute entière, avec l’avantage pour nous, d’être sur le terrain des opérations.

Si nous tolérons cette forfaiture inacceptable à cause de notre peur, autant changer le nom du pays ! Parce que le Burkina ne sera plus ! Elle sera morte et enterrée avec notre honneur et notre dignité due à la patrie. Tant pis pour le peuple lui-même, s’il accepte voir ses bourreaux se frayer le boulevard pour revenir marcher sur lui. Nous intellectuels dignes, ne serons pas témoins de cela…

Allons à la résistance stratégique ! Nous pouvons choisir d’aller au travail, sans exécuter une seule tâche ! C’est une facette de la grève des japonais. Ce sera un lieu pour tenir les réunions de résistance. Le Rsp ne peut pas rentrer dans chaque bureau et marcher pour tuer parce que les citoyens ne travaillent pas ! Adoptons de nouvelles méthodes de lutte de notre génération, en mettant à profits tous les moyens modernes.

Que personne de digne, ne réponde plus de rien des putschistes !

Pour le Mouvement de résistance des intellectuels du Faso

Le Conseil de Coordination nationale
Walaï ! Nan lara, an sara
Honneur, dignité, respect et souveraineté pour le peuple africain !

Burkina Faso, le 20 septembre 2015.

CE TEXTE VOUS A ETE PROPOSE PAR PAMBAZUKA NEWS



* Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Devenez un Ami de Pambazuka et faites un don MAINTENANT pour aider à maintenir Pambazuka LIBRE et INDEPENDANT !
http://pambazuka.org/en/friends.php

*** Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News

**** Les opinions exprimées dans les textes reflètent les points de vue des auteurs et ne sont pas nécessairement celles de la rédaction de Pambazuka News